top of page

 

PAX AEDIFICANTES - les artisans de la paix.

 

 " « L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l’âme l'homme depuis des millénaires »

 

​Série en cours - phase esquisse

 

Le projet PAX AEDIFICANTES (" Les artisans de la paix ") est une série captivante de portraits surréalistes architecturaux qui plonge les spectateurs dans un voyage à travers le temps et l'espace, explorant une purification affective de l'héritage civilisationnel et architectural à travers une réinterprétation des œuvres des Pleurants du Duc de Bourgogne.

Les Pleurants du Duc de Bourgogne, sculptures funéraires d'une grande valeur historique et artistique, ornent les tombeaux du Duc Jean sans Peur et de son épouse Marguerite de Bavière. Ces sculptures reflètent le deuil et la solennité de la cour de Bourgogne au XVe siècle. Dans "Visages Architecturaux", ces figures mélancoliques acquièrent une nouvelle dimension artistique. Au-delà de la simple représentation réaliste des visages et des drapés, cette série explore les liens entre l'architecture du corps et de l'âme, s'inspirant des réflexions philosophiques et des théories animistes et anthropomorphistes. Chaque portrait devient un voyage introspectif, une exploration des identités culturelles et des héritages artistiques, où l’homme se situe dans une relation physique et symbolique avec sa création, l’architecture.

Ce projet artistique puise son inspiration également dans les notions et écris développées par le philosophe Paul Valéry, explorant les liens profonds entre l'architecture du corps humain et l'architecture bâtie. Ainsi que l’écrit Paul Valéry, il est des architectures qui chantent, elles nous communiquent des sentiments, un enseignement, une énergie, une mémoire. Œuvres du passé et œuvres d’aujourd’hui, elles transmettent des qualités proprement humaines, images de l’homme et du monde qui se révèlent patiemment à l’observateur attentif. Les visages d'architecture exprimés ici forment un prolongement de cette pensée, transcendent les frontières entre le corps et le bâti, la peau et l’enveloppe, pour voir l’âme entrer en symbiose sur les murs des édifices, créant des compositions visuelles puissantes qui suscitent l'émerveillement et la réflexion.

" Les artisans de la paix " est une rencontre unique entre l'histoire, l'art et l'imagination, où les pleurants du Duc de Bourgogne deviennent des symboles vivants de la condition humaine, évoquant les émotions universelles qui transcendent les époques. Cette exposition permettrait de redécouvrir sous un nouvel angle ce joyaux de l’Art Médiéval. Il permettrait de transporter dans un monde où l'art, l'architecture et l'histoire s'entrelacent pour révéler la beauté intemporelle de notre humanité édifiée et évoquer un nouveau message de PAIX.

 

Marc Brousse signature_edited.png

Copyright © 2015-2025 by Marc Brousse  all rights reserved

bottom of page