FRAGMENTS

« Je suis un fragment de vie nourri par des fragments de villes »

"We are lifes' fragments fed by cities fragments"

Notre mémoire associée à cet art de bâtir, notre expérience spatiale et notre capacité d’appropriation des lieux se définit selon un montage d’artefacts architecturaux, de fragments d’environnements, car nous les définissons comme lieux présentant un intérêt historique, scientifique ou encore émotionnel ; un espace plus ou moins important de quelque chose, par opposition au tout.

Comme l’indique Chawki Abdelamir : « Lorsque le temps s’arrête il devient lieu ». Nous imprimons des fragments de territoires dans notre mémoire lorsque surgit une émotion dans l’observation et l’interaction avec ce lieu. Ainsi au travers d’un dialogue entre architecture de l’homme et de la nature, les œuvres permettront de questionner la position de l’homme au sein de la ville comme identité globale, abstraite voir insaisissable. Les œuvres déclinent des approches analytiques à différentes échelles, une réduction graduelle de la taille des artefacts/ frangere  constituant le tissu urbain jusqu’à la limite de l’infiniment petit ; ce qui permettra d’illustrer théoriquement la notion de quantité infinie et le rapport de l’homme face à l’expansion de sa création.

Chaque fragment intègre la même inclinaison établie sur le nombre d'or, et signifiant l'origine de la divine proportion des architectures composées en harmonies avec le corps humains, et formulant une direction, un volonté commune, à savoir ériger une utopie urbaine.

-----

Our memory combined with the building art, our spatial experience and our capacity ot take ownership of spaces is defined according to the mounting of architectural artefacts, environment fragments because we define them as spaces with an historical, scientific or even emotional interest. A space that is more or less important for something, opposed to everything. 

As said by Chawki Abdelamir “when time stops it becomes location”. We print fragments of territories in our memory when an emotion arises in the observation and the interaction with this place.

By the juxtaposition of metric and conical perspectives, the eye wonders about the horizontal and vertical leaps managing the urban matrix in suspension, allowing to accentuate an illusion of depth of a plan view in elevation. The observer will interact with the principles of reading inversed individualities globally, through a setup of views between fragments of cities, utopian principles, architectural currents.

 

Each fragment integrates the same inclination established on the golden ratio and signifying the origin of the divine proportion of architectures composed in harmony with the human body and formulating a direction, a common will, namely to erect an urban utopia.

Fragment 00 20x30-2018

Fragment 00 20x30-2018

Fragment XXII 20x30-2020

Fragment XXII 20x30-2020

Fragment X 20x30-2018

Fragment X 20x30-2018

Fragment XIX 20x30-2019

Fragment XIX 20x30-2019

Fragment XX 20x30-2019

Fragment XX 20x30-2019

Fragment XVI 20x30-2019

Fragment XVI 20x30-2019

Fragment XV 20x30-2019

Fragment XV 20x30-2019

Fragment XVII 20x30-2019

Fragment XVII 20x30-2019

Fragment XVI 20x30-2019

Fragment XVI 20x30-2019

Fragment XIV 20x30-2019

Fragment XIV 20x30-2019

Fragment XII 20x30-2018

Fragment XII 20x30-2018

Fragment VIII 20x30-2018

Fragment VIII 20x30-2018

M_Brousse 21-Fragment XXI 20x30-2020

M_Brousse 21-Fragment XXI 20x30-2020

Fragment XI 20x30-2018

Fragment XI 20x30-2018

Fragments XXIII 20x30-2018

Fragments XXIII 20x30-2018

Fragments IX 20x30 -2018

Fragments IX 20x30 -2018

Fragment VII 20x30-2018

Fragment VII 20x30-2018

Fragment VI 20x30-2018

Fragment VI 20x30-2018

Fragment XIII 20x30-2019

Fragment XIII 20x30-2019

Fragment VI 20x30-2018

Fragment VI 20x30-2018

Fragment V 20x30-2018

Fragment V 20x30-2018

Fragment IV 20x30-2018

Fragment IV 20x30-2018

Fragment III 20x30-2018

Fragment III 20x30-2018

Copyright © 2016-2021 by Marc Brousse

all rights reserved