A PROPOS.
"LA vie d'un TRAIT TIRe"

«La vie est une ligne, la pensée est une ligne, chaque ligne est une vision de l’espace et du monde». Manlio Brusantin. 

 

Après de nombreuses années passées à l’étranger,  Marc Brousse vit actuellement à Bruxelles. Diplômé en architecture de la Faculté  TUDELFT, il entame en 2016 sa carrière artistique imprégnée par sa profession d’architecte.  

L’artiste aborde de cette hypothèse un travail de composition sur l'âme de la ligne, dans les mécanismes de composition spatiale, dans son rapport à l'équation temps, pour voir l’évolution d’une construction infinitésimale abstraite vers un mouvement formant un espace, un périmètre figuratif et narratif. Marc déploie ainsi un langage artistique nommé traitillisme en capturant la ligne dans son vivant, pour générer des allégories entre l'homme , son Architecture et celle de la Nature.

"Chaque ligne nait d'une respiration pour qu'une inspiration donne la prochaine mesure et expire la ligne vers une imagination."

Marc considère que la ligne est entre deux instants, contrairement au point qui est associé à l’instant. La ligne représente une quantité, un volume de temps, décrivant un mouvement. l’œil qui fixe la ligne saisit le temps et lui peut lui donner forme.

Ainsi dans un processus d'élaboration, la ligne suit la mesure d'une vie , celle du temps de l'artiste. La ligne prend vie au rythme se sa respiration. Des 100aines de milliers de lignes naissent dans l'aspiration de son souffle, offrant la maturité fidèle à chaque œuvre pour transposer l’organisme architectural et urbain à différentes échelles de lectures et transformer les mesures en imaginations. 

Au travers de ses œuvres, Marc explore la ligne dans sa proportion harmonique englobant un espace d’écriture architectural comme F. Giorgi le révèle dans De Harmonia Mundi . L'artiste élabore des progressions géométriques ou comme les règles harmoniques musicales, le ton des lignes peuvent êtres mesurés dans l'espace, où les vides formulent une césure, une intervalle. Chaque ligne enrobe ce rythme secret que contiennent toutes les consonances de la musique, mais aussi la structure de la nature et de l'âme humaine, pour déployer des figures générant une série de métamorphoses, de vibrations aux architectures intrigantes et aux composantes décalées, infléchissant avec nos idées reçues basées sur la raison et la normalité. 

Ses œuvres papiers sont réalisées à l’encre de chine (rotring) et au graphite. Chaque réalisation est dessinée à l’œil nu et à main levée.  Marc accompagne chaque poésie urbaine d’une brève littéraire, d’un « poème instant » permettant de mettre en résonnance notre imaginaire avec les œuvres et rappeler la mémoire des lieux illustrés.

La Nature à l'origine d'une Architecture épigénétique

L’artiste construit sa réflexion, à savoir la relation intime qui existe entre l’architecture de la Nature et celle de l’Homme. Durant ses voyages, l’artiste a constaté que le développement culturel et architectural suit le concept épigénétique. Il existe des similitudes dans les configurations urbaines et la matrice architecturale de la Nature. Chaque ville, artefact urbain est une «espèce» unique, un organisme vivant où sa juxtaposition de bâtiments et d'espaces constitue le programme épigénétique de ce lieu. L'épigénèse - en tant que principe de développement ou chaque édifice ne fait pas seulement écho au milieu existant mais ajoutent quelque chose de nouveau et de dynamique à la ville.


L’artiste entrelace son savoir architectural avec les différents mode d’expressions artistiques ; sculpture, dessin, vidéo. Dans la continuité du processus de conception architectural et artistique, les sculptures permettent de magnifier une réflexion illustrée en corrélation avec les techniques ancestrales de réflexion architecturales. Les œuvres forment un trait d'union entre matière grise et matière première, pour exprimer des Megalithes sonores , des ''Archi-sculptures'' mettant en tension selon les échelles d'expressions, les caractéristiques de l'architecture de la Nature et celle de l'Homme. 

IMG_20180706_142424.jpg
ecrivons un chapitre artistique
ARCHITECTURAL
ensemble

Ch. de Waterloo

1050 Bruxelles, Belgique

Tel. : 0032 493 34 43 40

  • Facebook
  • Instagram