top of page

 

VESTIGIUM - Empreinte.

 

 " J'orchestre les Arts, la Nature, les Sciences pour harmoniser vos sens"

 

 

Nous évoluons dans un univers de formes qui suit le dialogue entre les mathématiques, les proportions et la nature. La Nature  comme la plupart des célèbres proportions en Architecture est générée par la série de Fibonacci et le nombre d’or. Par conséquent, l’homme partage avec l’ensemble des caractéristiques de la Nature la notion d’équilibre, définit comme objectif ultime. Mais l’état préféré de l’homme pensant à l’heure actuelle semble être le déséquilibre urbain et environnemental.

 

A partir de cette affirmation, les villes peuvent être considérées comme des organismes vivants. Différents systèmes de motifs, de formes à différentes échelles encadrent notre contexte spatial et redéfinissent en permanence la notion d’empreinte sur notre environnement direct et indirect.

Notre corps entretient un dialogue permanent avec l'ordonnance de la proportion . Une harmonie naturelle manifeste existe comme le souligne l'homme de Vitruve. Ainsi l'architecture, l'ordonnance du plein et du vide du monde bâti devrait constituer le prolongement spatial naturel et ordinaire de la nature et du corps humain, lui offrant un espace aux proportions répondant à sa configuration.

 

Les œuvres tendent à observer sous différents angles l'empreinte de la création de l'Homme sur la nature, et son apprivoisement . Elle permettent d’illustrer sous forme d’allégories, de métaphores la cohabitation ou la colonisation urbaine et architecturale, qui constitue un impact majeur sur notre environnement et la chaîne du vivant.

 

«Partout où il y a interaction entre un lieu, un temps et une dépense d'énergie, il y a du rythme» (H. Lefebvre 2004, 15)

 

Marc Brousse signature_edited.png
bottom of page